Dernière vidéo du regretté François Houtart

C’est en mai 2016 que j’ai rencontré pour la dernière fois le chanoine François Houtart qui vient de nous quitter. Il avait accepté de tirer les conclusions d’un colloque du CETRI (Centre Tricontinental, à Louvain-la-Neuve) qu’il avait fondé en 1976, et consacré au thème ” Obsolète, le clivageNord – Sud ?” 

 
Résumant brillamment quelques interventions marquantes de ce colloque, François a réussi à mettre tout cela dans une perspective d’avenir, combative et optimiste : synthétisant l’histoire du capitalisme, défini comme une”parenthèse dans l’histoire de l”humanité” car incapable de préserver l’Homme et la Nature dans la période qui vient. Le capitalisme détruit ce qui forme les bases mêmes de sa richesse. Crise systémique, crise de civilisation, épuisement d’un modèle de développement… Fameux défi pour nous : il est temps d’inventer un monde meilleur. Pour lequel François esquissait quelques principes de base “pour le bien de l”humanité”
 
J’avais demandé à mes amis Jean-Jacques Mathy et Denise Vindevogel d’enregistrer cette brillante intervention pour Investig’Action. Un grand merci pour leur travail. Je vous recommande de la visionner en entier, elle est très nourrissante pour la réflexion de chacun.
 
Michel Collon
 
 

 

       Soutenez l’info indépendante, aidez-nous par un don :

Soutenez Investig’Action

Rejoignez les Amis d’Investig’Action

 
Source: Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.