NOUVEAU! Informez-vous n°2 : Syriana, la conquête continue

Que se passe-t-il en Syrie ? La Russie et la Chine viennent de refuser de voter une résolution de l’ONU; le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Liban se sont abstenus. Pourquoi ? Sont-ils complices des massacres ? Ou bien existe-t-il un autre point de vue sur les événements ? En Libye, on parlait de 6000 morts avant l’intervention. Au Kosovo, de 100 000… Faux à chaque fois. Jamais deux sans trois?

 

Bientôt disponible :

 

 

 

Présentation

 

A cheval sur deux mondes en conflit, l’auteur du présent livre regarde « le printemps syrien » d’un œil critique depuis une petite fenêtre verdoyante nichée dans le midi turc, au pied du Casius, le mont sacré des peuples de l’Orient ancien. Invoquant une lointaine parenté avec Bachar El Assad, le président de la République arabe syrienne, il passe au crible les principaux clichés et mensonges qui visent son régime et la communauté alaouite à laquelle ils appartiennent l’un et l’autre. Bahar Kimyongür voit dans cette dangereuse diabolisation, une stratégie de déstabilisation tantôt naïvement tantôt sciemment occultée par les médias dominants pourtant revendiquée haut et fort par les chancelleries atlantistes pressées d’abattre les derniers remparts du nationalisme arabe en vue d’assurer leur reconquête de la région. L'auteur se défend toutefois de vouloir encenser un régime syrien aveuglé par son credo sécuritaire au point de verser le sang d’innocents et qui tourne peu à peu le dos à ses idéaux fondateurs. A travers son témoignage des conflits inter-communautaires qui émaillent désormais le sol syrien, Bahar Kimyongür nous met en garde contre leurs risques de débordement sur les pays voisins et d’embrasement généralisé d’un monde arabo-musulman déjà affaibli par ses sempiternels clivages confessionnels.


En somme, cet ouvrage dénonce la malbouffe intellectuelle que nous sert l’industrie de la désinformation à propos d’un régime qui, malgré ses défauts inexcusables, bénéficie d’un large soutien de ses minorités auxquelles il assure une protection vitale et celui de nombreux partisans d’un monde multipolaire pour qui il incarne le front du refus face à l’ordre impérial.


Table des matières
 

  1. Turquie/Syrie : Une interminable guerre froide
     
  2. La montée des conservatismes

  3. L’Etat syrien, un seul parti, une seule confession ?

  4. Les alaouites, untermenschen du Proche-Orient

  5. Polémiques autour des camps de réfugiés du Hatay

  6. Syriana, l’autre nom du plan américain en Syrie

  7. Ils choisissent notre camp

  8. Zone sismique

 

 

Commandes bientôt disponibles sur investigaction.net

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.