Le Journal de l’Afrique 17 : “Nous ne voulons plus du franc CFA !”

Dans l’histoire de l’humanité, aucun pays ne s’est développé avec une monnaie émise et contrôlée de l’extérieur. Or en 2016, le franc des Colonies Françaises d‘Afrique, créé en décembre 1945 conformément à l’article 3 du décret 45/0136 signé par le général De Gaulle, reste utilisé par 15 Etats répartis entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Cette monnaie est entièrement contrôlée par la France qui l’émet sur son sol avant de l’acheminer en Afrique pour usage contrôlé. Outre le fait qu’il prive de leur souveraineté monétaire les pays qui l’utilisent, ces derniers doivent en plus déposer 50% de leur réserve de devises auprès du Trésor français. Pourtant, il est unanimement admis que « celui qui contrôle la monnaie contrôle l’économie ». Aujourd’hui, la question du franc CFA n’est plus une exclusivité des universitaires et des politiques. Les médias et les activistes de la société civile s’en sont saisis. Début 2015, une marche contre le franc CFA a été organisée à Yaoundé avant d’être dispersée par la police. Dans plusieurs pays africains utilisant le franc CFA et sur les réseaux sociaux, sont créées des antennes du Mouvement pour la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique (Mosema) avec un nombre croissant d’abonnés.Le mouvement semble donc irréversible. Et la France semble l’avoir compris et se dit prête à la négociation.

 

<p  style=” margin: 12px auto 6px auto; font-family: Helvetica,Arial,Sans-serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 14px; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; -x-system-font: none; display: block;”>   <a title=”View Journal de l&#x27;Afrique  on Scribd” href=”https://fr.scribd.com/doc/294636378/Journal-de-l-Afrique”  style=”text-decoration: underline;” >Journal de l&#x27;Afrique</a></p><iframe class=”scribd_iframe_embed” src=”https://www.scribd.com/embeds/294636378/content?start_page=1&view_mode=scroll&show_recommendations=true” data-auto-height=”false” data-aspect-ratio=”undefined” scrolling=”no” id=”doc_41321″ width=”100%” height=”600″ frameborder=”0″></iframe>

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.