Le Journal de l’Afrique 12: Au secours, le Sud-Soudan se meurt !

En ce milieu de l’année 2015, l’actualité africaine est dominée par les attentats terroristes qui endeuillent les familles en Tunisie, au Mali et bien sûr au Nigéria, au Cameroun et récemment au Tchad et au Niger où Boko Haram poursuit ses intolérables tueries en série. Les médias en font un large écho. Ce qui est louable.
En même temps et sans que l’on comprenne d’emblée pourquoi, des dizaines de milliers de personnes meurent chaque jour dans un autre pays du même continent (Sud-Soudan) dans une indifférence généralisée. Tout porte à croire que médias et leaders d’opinion se sont entendus pour ne jamais entendre les cris stridents des Sud-Soudanais qui tombent les uns après les autres.
En effet, au Soudan du Sud, 50 000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants ont déjà perdu la vie suite aux affrontements qui opposent depuis décembre 2013 le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar accusé d’avoir organisé un coup d’Etat.
Pourquoi une telle apathie de la communauté internationale et des médias à l’égard d’un peuple qui souffre et crie au secours ? Le journal de l’Afrique (JDA) donne des éléments pour répondre à la question. Egalement dans cette édition, le décryptage d’un médiamensonge diffusé par l’Agence France Presse et repris ad nauseum par de nombreux journaux à travers le monde.
Pour vous permettre de passer les vacances en pensant à l’avenir du continent africain, le JDA est allé à la rencontre du coordonnateur de la campagne internationale Justice pour Thomas Sankara. Entretien à lire dans cette autre sortie de votre mensuel toujours plus près de vous.
Bonne lecture !

Le Journal de l’Afrique 12 by Investigaction

{{Téléchargez le JDA12:}}

<doc2466|center>

La couverture de ce numéro a été réalisée par les soins de [Baf.f->http://fabienfernandes.wix.com/fabien-fernandes-art#!lenfer-du-decor/cepw] !