Journal de l’Afrique 14 : du Burkina qui rit au Burundi qui pleure !

Tout est allé très vite. On se croirait dans un film hollywoodien. Mercredi 16 septembre 2015, le gouvernement de transition se réunit au palais présidentiel à Ouagadougou. A la surprise générale, des éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), la garde prétorienne de l’ex président Blaise Compaoré, font irruption et sèment la pagaille. (…) Le pays des Hommes intègres ne s’est pas désintégré. Un camouflet pour les putschistes et leurs soutiens tapis à l’Elysée et à Matignon. Dans un dossier alléchant, le Journal de l’Afrique (JDA) vous offre des clés pour comprendre ce feuilleton politico-militaire. (…) Avant le feuilleton burkinabè, c’est le Burundi qui retenait l’attention, au regard du climat d’insécurité qui règne dans ce pays d’Afrique de l’Est depuis la réélection très contestée du président Pierre Nkurunziza en juillet dernier. Que se passe-t-il réellement, au Burundi en particulier et dans les Grands Lacs en général ? La crise burundaise cache-t-elle une volonté de (re)conquête des matières premières ? Et l’impérialisme dans tout ça ? Pour permettre à ses lecteurs de démêler cet écheveau, le JDA est allé à la rencontre de Tony Busselen, spécialiste des Grands Lacs.

Journal de l'Afrique n°14
by Investigaction

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.