Venezuela, Halte aux médiamensonges!

Comme toute l’Amérique Latine, le Venezuela a longtemps été sous la coupe des Etats-Unis, les coups d’Etat y étaient fréquents et les dictatures se succédaient à elles-mêmes. Mais avec l’élection d’Hugo Chavez, en 1998, tout change. Le pays réinvente sa souveraineté et récupère ses ressources naturelles. Le pétrole n’est plus propriété des transnationales étrangères qui ne paient pas d’impôts mais sert à financer les missions sociales destinées aux plus démunis.

Dès lors les Etats-Unis entrent en campagne. Chavez est qualifié de « dictateur » quand bien même a teneur de la Constitution Bolivarienne démontre le contraire, un coup d’Etat est fomenté contre lui dont il sortira vivant non par miracle mais grâce au peuple vénézuélien. Un échec retentissant, donc. Suivront le coup d’Etat pétrolier, les violences perpétrées par la droite vénézuélienne à partir de février 2014, la guerre économique, une campagne médiatique de discrédit dans tous les grands médias qui, née avec le triomphe de Chavez, n’a toujours pas cessé. Une suite d’échecs. Même la signature par Barack Obama d’un décret qualifiant le Venezuela de « menace extraordinaire et inhabituelle pour la sécurité et la politique extérieure » des Etats-Unis a fait chou blanc et renforcé la solidarité internationale envers le Venezuela.

Parce que le gouvernement de Nicolas Maduro a toujours su, dans le cadre de la Constitution du pays et de la démocratie, trouver une réponse juste et mesurée à toutes les attaques mais la campagne médiatique possède une autre dangerosité car elle agit sur les esprits. Il s’agit de persuader l’opinion publique internationale qu’une intervention armée est nécessaire et le Venezuela deviendra une autre Syrie, un autre Irak ou une autre Libye… dans l’indifférence générale.

Il n’en est pas question. La Révolution Bolivarienne est un espoir immense pour le monde, pas seulement pour l’Amérique Latine. La vérité sur ce qui se déroule au Venezuela est connue, en tout cas certains la connaissent mais les grands médias ont choisi de la cacher parce qu’elle ne sert pas leurs intérêts. Nous devons tout faire pour que tout le monde y ait accès. C’est pourquoi la campagne La vérité du Venezuela a été mise en place. Elle regroupe des journalistes, des webmestres de sites, des associations, qui se sont engagés à diffuser chaque mois des textes qui informent réellement sur la situation et les événements qui se déroulent au Venezuela. Consultez-les et diffusez autour de vous les informations que vous y aurez trouvées, c’est ce que nous pouvons faire de plus efficace pour que vive le Venezuela bolivarien.

Découvrez le site [CUBA SI PROVENCE->http://cubasifranceprovence.over-blog.com/]

Liens : LA VERITE DU VENEZUELA [I->http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/la-verite-du-venezuela-mai-2015-1-la-droite-contrattaque-et-le-gouvernement-se-radicalise.html], [II->http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/la-verite-du-venezuela-mai-2015-2-le-sommet-des-peuples-plein-de-ferveur-anti-imperialiste.html], [III->http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/la-verite-du-venezuela-mai-2015-note-3-objectif-immediat-un-13-avril-economique.html]

Source : [Journal de Notre Amérique no.4->http://michelcollon.info/Le-Journal-de-Notre-Amerique-no4.html], Investig’Action, mai 2015.