Une part des revenus pétroliers irakiens pour les réfugiés irakiens

Plus de 4,5 millions d'Irakiens — un cinquième de la population — ont été déplacés à l'intérieur et à l'extérieur de leur pays, en raison des politiques sectaires menées par l'occupation et les gouvernements qu’elle a installés depuis l'invasion illégale de l'Iraq en 2003.

La communauté internationale, les forces d'occupation et le gouvernement en Irak, sont légalement tenus de soutenir et de protéger les réfugiés irakiens

Les réfugiés irakiens sont des citoyens irakiens. Ils ont les pleins droits de vivre dans la dignité, de bénéficier équitablement des ressources nationales, ainsi que de rentrer dans leurs foyers

Le Conseil de sécurité de l'ONU, en tant que plus haut organe des Nations Unies, a le pouvoir et l'obligation légale, d’assurer les besoins des réfugiés irakiens, en adoptant une résolution qui exige de l'Etat irakien de répartir proportionnellement les revenus nationaux aux agences responsables et aux pays d’accueil

Appel à l'action

Les déplacés et réfugiés Irakiens ne peuvent pas attendre de pouvoir rentrer chez eux pour que leurs besoins essentiels soient satisfaits. La communauté internationale a le devoir moral d'agir dès maintenant. La résolution CSNU 986 de 1995, a établi que les recettes du pétrole irakien sont celles de tous les Irakiens. En tant que citoyens Irakiens, les réfugiés irakiens, ont les mêmes droits de partage des richesses de l'Iraq.

Nous faisons appel à tous les gouvernements, aux agences et organisations des Nations Unies, aux associations de droit, des droits de l'homme, humanitaires, et à toutes les personnes de conscience à travailler ensemble pour veiller à ce que le Conseil de sécurité adopte et mette en œuvre cette proposition obligeant l'Etat irakien à allouer les revenus pétroliers aux réfugiés irakiens.

Nous exigeons que les Etats – en particulier ceux qui sont impliqués dans l'invasion illégale et la destruction de l'Iraq – remplissent leurs obligations et responsabilités et apportent les fonds nécessaires au Haut Commissariat des Nations Unies (HCR) pour sa mission de protection des réfugiés et déplacés Irakiens.

Nous demandons à tous de recueillir des fonds et de prendre toutes les mesures pour fournir une aide directe aux réfugiés irakiens et aux organisations les aidant.

L'humanité est en détresse en Iraq. Notre responsabilité morale est de la sauvegarder. Rejoignez-nous.

Veuillez trouver en pièce jointe, le texte platforme de l'Initiative Irakienne Internationale pour les réfugiés irakiens

http://3iii.org/proposal

Pour adopter, contactez:

hanaalbayaty@3iii.org

Pour signer la petition:

http://3iii.org/petition/iraqi-oil-revenues-for-iraqi-refugees-petition

Pour rester informé sur cette campagne:

www.3iii.org

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.