Ukraine : les sirènes médiatiques de l’Occident

Dans la matinée du 29 novembre 2004, entre 7h et 9h, France-Inter diffusait une émission spéciale réalisée en direct depuis la place de l’indépendance à Kiev…

 



 

Au côté de l'animateur Stéphane Paoli avaient pris place Bernard Guetta, chroniqueur bien connu des auditeurs de la chaîne pour sa ferveur européiste, Bruno Cadene, correspondant permanent de Radio-France à Moscou, ainsi qu'un politologue ukrainien membre d'un institut de sociologie financé par l'Ouest.


A tour de rôle, les participants vont rivaliser d'empathie pour la cause des partisans du candidat « pro-européen » Viktor Iouchtchenko qui bravent courageusement le froid dans leur village de tentes, lorsqu'ils reçoivent en fin d'émission un coup de fil incongru d'un auditeur de Bruxelles prénommé Vladimir qui a le culot de leur demander à l'antenne si la couverture médiatique des événements en Ukraine ne relève pas de la manipulation ! Et l'insolent intervenant d'évoquer notamment les millions de dollars déversés par la Fondation du milliardaire américain Georges Soros pour soutenir la campagne de « l'opposition démocratique ».


Piqué au vif, Bruno Cadene qui, depuis des semaines, s'était fait le chantre de la « Révolution orange » lui rétorque aussitôt que « parler de manipulation quand des millions (sic) de personnes descendent dans la rue pour réclamer la démocratie est profondément méprisant ». Puis, bien décidé à clouer définitivement le bec au malotru, il se lance dans une tirade échevelée : « Non, Vladimir, les Ukrainiens ne sont pas des idiots qu'on manipule ! Ils voient bien que d'un côté, à l'Ouest, il y a l'Union européenne, il y a la démocratie et les médias libres, et que de l'autre côté, à l'Est, il y a un régime totalitaire … [il se reprend] autoritaire et des médias étroitement contrôlés par le pouvoir ».


Pour parachever sa séduisante démonstration géopolitique, Cadene aurait pu ajouter que, d'un côté il y avait la Côte d'azur et ses rivages ensoleillés et, de l'autre côté, la Sibérie et sa toundra gelée. Seuls les esprits chagrins reprocheront au correspondant de Radio-France d'avoir omis de rappeler que l'énergie (gaz et le pétrole) à prix préférentiel provenait du grand voisin de l'Est : un petit détail géopolitique qui n'aura pas échappé aux Ukrainiens lucides qui se gardent des sirènes médiatiques de l'Occident.


 

 

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.