Préserver l’unité de la patrie palestinienne, de son peuple et de sa cause

Déclaration de Marwan Barghouti, depuis sa cellule de prison, le 18 juin 2007

Depuis les murs de ma cellule de prison, je m’adresse à notre grand peuple pour lui dire ceci :

http://www.france-palestine.org/article6493.html

publié le mardi 19 juin 2007

1. Je condamne le coup d’Etat militaire contre l’Autorité palestinienne légitime et ses institutions dans la bande de Gaza.

2. Les événements de Gaza constituent une menace dangereuse contre l’unité de notre patrie et de la cause palestinienne. Ils sabotent le principe de partenariat national et éloignent de la voie de la résistance.

3. Ce coup d’Etat sape les valeurs de la démocratie acquises jusqu’à présent. Il menace l’option démocratique, option qui a conduit le Hamas au pouvoir.

4. Je soutiens pleinement la décision de former un nouveau gouvernement palestinien, dirigé par le premier ministre Salam Fayyad. J’espère que cela permettra de garantir le droit et de mettre un terme au chaos. En outre, j’espère que ce gouvernement va faire tous les efforts pour préserver l’unité de la patrie palestinienne, de son peuple et de sa cause.

5. Je condamne sans réserve les actes illégaux commis en Cisjordanie contre les individus, les biens, les institutions et les leaders du Hamas. Les scènes et images douloureuses auxquelles nous avons assisté à Gaza ne doivent pas se produire en Cisjordanie.

6. Je demande au Président Mahmoud Abbas, leader suprême du Fatah, de constituer une nouvelle direction du mouvement dans la bande de Gaza, avec les responsables qui sont restés sur place.

7. Il faut que les responsables des forces de sécurité démissionnent et qu’une nouvelle équipe soit nommée. Elle devra réformer ces forces de sécurité palestiniennes et toutes ses branches de façon professionnelle, pour permettre la protection de notre patrie, de nos citoyens, de notre projet national et des institutions de l’autorité palestinienne. Elle pourra ainsi faire face aux attaques des occupants et préserver la sécurité et l’ordre, en faisant respecter le droit et en mettant fin au chaos, aux conflits, au déploiement d’armes et à la démonstration des forces armées.

8. J’appelle à la formation d’un comité d’urgence composé de responsables du Fatah connus, respectés et qui ont la confiance du peuple, dont le mandat sera de ranimer le mouvement, de reconstruire ses institutions et de sanctionner ceux qui ont fait preuve d’ineptie et de corruption dans l’accomplissement de leur mandat. Ce comité devra aussi défendre notre peuple et son objectif national de liberté, d’indépendance et de retour vers la patrie. Il devrait organiser le 6ème congrès du Fatah dans les plus brefs délais.

9. J’appelle M. Ismaïl Haniyeh à accepter la décision légale et constitutionnelle du Président Abbas en démissionnant avec son gouvernement pour préserver notre constitution, qui s’appuie sur des lois élémentaires. Il devrait coopérer avec le nouveau gouvernement pour maintenir ce qui reste de légitimité palestinienne et l’unité de notre patrie, de son peuple et de sa cause.

18 juin 2007 communiqué par "The Campaign to Free Marwan Barghouti & All Prisoners"