Plagiat et manipulation d images dans un film de Télé 5 (Espagne) sur Cuba

Dans un film primé à Madrid, Télé 5, dans un commentaire sur Cuba, a présenté un travesti comme prostituée, à travers des images reprises sans autorisation.
Le réalisateur Christian Liffers a dénoncé l’utilisation de scènes et de fragments de son documentaire « Dos Patrias,Cuba y la noche » (Allemagne 2007) dans le documentaire « Prostitution infantile à Cuba » diffusé par Télé 5 (Espagne) sans son autorisation. Liffers a obtenu que la diffusion de « Prostitution infantile à Cuba » soit interdite sur plusieurs plates-formes de vidéo sur Internet et ce par notification d’atteinte aux droits d’auteur.

http://carlosmartinez.info
marcarlos@gmail.com

Le documentaire « Prostitution infantile à Cuba » s’évertue à nous montrer l’existence de réseaux de professeurs et de policiers qui exploitent des petites filles fréquentant les touristes. Le visage des interlocuteurs est masqué dans toutes les scènes. A l’exception de quelques images de la Digue de la Havane où l’on montre une femme, tandis qu’une voix « off » affirme que la « Digue est un bordel de plus de 5000 mètres et, qui plus est, un bordel très bon marché. » Non seulement la prétendue prostituée ne s’adonne pas à cette activité, mais il ne s’agit même pas d’une femme. Il s’agit d’Ahmed, un travesti. Les images, elles, proviennent du documentaire « Deux Patries, Cuba et la nuit » où l’on raconte la vie de ce transsexuel ainsi que celle d’autres homosexuels vivant à Cuba et qui n’ont aucune relation avec la prostitution. Le directeur du documentaire, Christian Liffers, a accepté d’être interviewé à propos de ce thème.

« Prostitution infantile à Cuba » est un documentaire produit par la société Producciones Mandarina S.Lhttp://www.mandarina.com, une maison de production créée par Santiago Botello, ex – directeur des programmes Atlas et créateur de programmes aussi peu fiables que « Ici, il y a de la tomate »(« Aqui hay tomate »), »Le Fumiste »( « El Informal ») , « TNT » ou « Fourmis blanches »(« Hormigas blancas »).Antérieurement, ce producteur a réalisé un documentaire, également avec caméra cachée, pour révéler le trafic de drogue existant à Cuba. A l’exception d’un combat de coqs, toutes les vues furent tournées en intérieur, sans que l’on puisse savoir où elles avaient été prises et qui elles mettaient en scène. A une autre occasion, il enregistra un programme dans l’unique dessein de montrer qu’il y avait, dans La Vieille Havane, des caméras dans la rue ( comme dans les rues les plus fréquentées des principales villes du « premier monde »).Il a été l’associé de Delfin Fernandez, autoproclamé ex-garde du corps de Fidel Castro. Delfin fut bien garde du corps mais du footballeur David Beckham. Il organisa un scandale avec son ex-employée Rebeca Loo afin de vendre le sujet aux médias intéressés par ce genre de ragots.

Vous avez déclaré que le documentaire de Télé 5 avait utilisé des images de votre film « Deux Patries, Cuba et la nuit ». A quelles images faisiez-vous allusion ?

Il s’agit de différentes scènes et fragments de mon film. Ils apparaissent au début et à la fin de ce programme de TV. La majorité des scènes plagiées concernent la digue pendant la nuit. C’est la dernière partie de mon documentaire. On a également utilisé l’image illustrant le titre.

S’agit-il d’images de fiction ? Plus précisément, est-ce que les protagonistes sont en train de jouer un rôle ?

Mon film n’est pas une fiction, c’est un documentaire où les protagonistes expliquent quelle est leur vie à Cuba. Dans tout mon travail, il y a seulement deux figurants qui chantent avec des musiciens face à la caméra.

Dans le documentaire, l’un de vos personnages, un transsexuel de 23 ans, s’appelle Ahmed. Pourrais-tu nous dire quelque chose à son propos ?

Je l’ai appelé hier. J’ai été obligé de lui raconter cette histoire, qu’il apparaissait dans un programme se référant à la prostitution infantile à Cuba et que, au vu des images du documentaire, les spectateurs pouvaient se faire une fausse idée à son propos. Pour lui, pour elle, c’est une horreur.

Est-ce que Télé 5 t’a demandé l’autorisation d’utiliser les images du documentaire ?

Non.

Comment avez-vous su que l’on avait utilisé sans autorisation des parties de votre documentaire ?

Un ami m’a appelé depuis Madrid lundi passé et m’a raconté l’affaire. Mon film a participé à Madrid à un festival en novembre 2007 et a gagné le prix du public pour le meilleur documentaire.

Vous êtes-vous plaint auprès des producteurs du documentaire ou auprès de la chaîne Télé 5 ? Penses-tu exercer une action légale contre les auteurs du documentaire ?

Mes avocats ont pris contact avec la chaîne de télévision. La décision est entre leurs mains.

Avez-vous demandé que You Tube retire le documentaire pour avoir violé tes droits d’auteur ?

Oui.

Croyez-vous que dans le reste du documentaire il puisse y avoir des images que les producteurs se soient appropriées ?

Je ne pourrais pas le dire, je ne l’ai pas vu.

En ce qui concerne votre documentaire « Deux Patries, Cuba et la nuit » peux-tu nous dire comment a été conçue la réalisation ? Qui a produit le film ?

J’en ai été le directeur, le producteur et le scénariste. « Deux Patries » est une production entièrement allemande tournée à Cuba de façon indépendante. Pour plus de détails sur le documentaire « Deux Patries, Cuba et la nuit » on peut consulter la page web www.Dos Patrias.com

http://www.DosPatrias.com/
Information relative au sujet :

Maintenant, Télé 5 donne des leçons de moralité http://www.rebelion.org/noticia.php? Id =739511&titular=ahora-tele-5-da-lecciones-de-moralidad-

Traduction J-P Plumat pour Investigaction

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.