Où en est l’enquête sur la mort de Poveda?

Christian Poveda a-t-il été tué par les membre de la pandilla 18 ? Par ceux-là même qu’il connaissait depuis 3 ans, avec qui, au delà de l’appareil photo ou de la caméra, il avait noué des liens d’amitié, de respect et confiance.

Bien qu'il ait couvert professionnellement plusieurs conflits, se soit trouvé  dans des situations "chaudes", Christian était loin d'être une tête brûlée suicidaire en manque de sensations fortes.  Il savait parfaitement anticiper les risques, de façon logique et instinctive, ne pas passer la ligne invisible et revenir avec ses "plaques" ou ses K7 et un grand sourire.

Au Salvador pour les autorités policières et juridiques, l'affaire est en passe d'être close, tout désigne la pandilla 18 comme étant les auteurs du meurtre de Christian. Mais quel intérêt auraient ils eu à le tuer ? De plus à côté de leurs domiciles, en attendant chez eux leurs arrestations.
On a retrouvé son corps à coté de son pick-up flambant neuf, rien de volé, ni argent, ni papiers, ni appareils de prises de vues, les clefs de sa voiture dans sa main…

Par contre Christian devenait de plus en plus dérangeant ; grande gueule il mettait face à leurs responsabilités: hommes politique, police, justice, médias serviles et comme on dit prudemment au Salvador " les puissants secteurs qui requièrent et ont besoin de groupes violents comme les pandillas".

Alors le meurtre de Poveda, Maras 18 ou milices commanditées par ces "puissants secteurs" ?

 

Bande-annonce du film de Poveda, La vida loca

 

Voir le dossier compler sur l'enquête ici.

 

Voir également la pétition Pour la remise en cause de l'enquête judiciaire sur le meurtre de Christain Poveda ( journaliste assassiné au Salvador le 02/09/2009)

 

Source: Chien Guevara

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.