Les États-Unis financent l’opposition syrienne depuis 2006

Les États-Unis ont financé en secret des groupes de l’opposition syrienne et une chaîne de télévision satellite, rapporte le quotidien américain Washington Post du 18 avril.

Le quotidien a analysé une série de télégrammes diplomatiques états-uniens diffusés par WikiLeaks. L’administration américaine a commencé à financer des figures de l’opposition sous la présidence de George W. Bush quand ce dernier a rompu ses relations avec Damas en 2005.

Les télégrammes diplomatiques révèlent que le Département d’État a financé le « Mouvement pour la justice et le développement », un réseau d’opposants syriens exilés, à hauteur de 6 millions de dollars (4 millions d’euros) depuis 2006. Ce groupe appelle ouvertement au renversement du président Assad. Les télégrammes des diplomates états-uniens décrivent ses dirigeants comme des « islamistes modérés », anciens membres des Frères Musulmans.

L’aide des États-Unis a permis à ce groupe de mettre sur pied une chaîne satellite, Barada TV, installée à Londres, qui émet depuis avril 2009, et de financer d’autres activités antigouvernementales à l’intérieur de la Syrie. Les financements ont perduré avec le président Barack Obama, au moins jusqu’en septembre 2010.

 


Les services secrets syriens inquiètent les Américains

Les responsables de l’ambassade américaine à Damas ont appris que les services secrets syriens avaient récolté des informations sur ces financements. C’est ce que démontrent leurs messages publiés par WikiLeaks. Les autorités syriennes « considéreront certainement tout financement US de groupes politiques illégaux comme une tentative de soutenir un changement de régime », écrivent-ils.

Les télégrammes démontrent aussi que des exilés syriens ont reçu de l’argent d’un programme du Département d’État nommé « Initiative de partenariat pour le Moyen-Orient » (Middle East Partnership Initiative). Ces sommes transitaient par le « Conseil pour la démocratie » (Democracy Council), une ONG basée à Los Angeles. Ce Conseil a reçu 6,3 millions de dollars du Département d’État pour un programme de « concepts médiatiques » dirigé vers la Syrie, qui comprenait notamment Barada TV. Edgar Vasquez, porte-parole du Département d’État, déclare que l’Initiative de partenariat pour le Moyen-Orient a réservé 7,5 millions de dollars au programme concernant la Syrie. Mais un télégramme de l’ambassade des États-Unis à Damas révèle qu’une somme de 12 millions de dollars a été versée à ce programme de 2005 à 2010. Ce programme a cependant été découvert par les services secrets syriens, ce qui a fortement inquiété les diplomates américains. Ils craignaient même que des agents syriens aient « pénétré » le réseau d’opposants.


Source: Solidaire

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.