Embargos criminels : l'UE récidive

Après avoir assassiné des Irakiens et des Yougoslaves par ses embargos criminels des années 90, voici que l'UE récidiveen prenant en otage des civils et des enfants palestiniens. Un embargo est une guerre non déclarée, la guerre des lâches où les puissants assassinent des civils innocents pour imposer leurs diktats politiques (MC).

Appel urgent des ONG palestiniennes

The Palestinian Non-Governmental Organizations’ Network (PNGO)

ven 19 mai 2006

En janvier 2006, une nouvelle Autorité Palestinienne (AP) a été élue par la population palestinienne des territoires occupés. Le 10 avril 2006, la Commission Européenne a décidé de suspendre son aide à l’AP. Les services publics des territoires occupés, y compris les soins de santé, sont depuis lors dans la quasi-impossibilité de venir en aide de façon normale à la population. En même temps, les autorités israéliennes mènent un continuelle politique d’agression conjuguée à un état de siège totale, empêchant toute personne ou bien (entre autres médical) de circuler.

La coordination des ONG palestiniennes, PNGO, dénonce cette situation dramatique. Nous publions ci-dessous son communiqué. Pour intal, il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour forcer nos gouvernements à revenir sur cette décision inacceptable.

Nous, travailleurs de la santé palestiniens dans le secteur non gouvernemental, exprimons notre consternation et notre rage face à la rapide détérioration des conditions sanitaires des Palestiniens, résultat des sanctions politiques et économiques imposés suites aux légitimes élections palestiniennes et à la décision de nombreux donateurs internationaux de suspendre leur aide financière. Ces faits coïncident avec une escalade israélienne contre les civils palestiniens par des tirs d’artillerie ininterrompus, des assassinats et des arrestations massives.

Nous exprimons notre profonde inquiétude face à la continuelle restriction de mouvement à l’approfondissement de la séparation entre les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Nous mettons en garde face à la détérioration de la situation économique en Palestine suite au retrait des aides et au boycott du gouvernement palestinien par les Etats-Unis et l’Europe ainsi que la coupure des aides humanitaires. Nous considérons ce comportement comme une punition collective injustifiable contre le peuple palestinien ayant choisi librement et démocratiquement son nouveau gouvernement.

Il en résulte que, sur le plan économique, social et sanitaire, on assiste, dans les territoires palestiniens à une détérioration sans précédent et alarmante ainsi qu’à un risque accru d’une catastrophe humanitaire et sanitaire avec un impact négatif sur les services de santé et les différents programmes y compris les services hospitaliers, la vaccination, le contrôle des épidémies, la santé mentale et la nutrition.

Les patients cancéreux et ceux nécessitant une dialyse, adultes ou enfants, sont réellement menacés par la cessation de leur traitement.

Stopper l’aide extérieur aux Palestiniens, déjà vulnérables, conduit inévitablement à la détérioration et à l’effondrement du système de santé palestinien.

Les sanctions vont, de façon inévitable, augmenter la malnutrition parmi les enfants, particulièrement ceux en dessous de l’âge de cinq ans. De plus, la situation actuelle est cause de nombreuses aggravations de la santé mentale, plus particulièrement auprès des femmes et des enfants.

Nous demandons à la communauté internationale de réagir, de façon urgente, et de prendre ses responsabilités face au peuple palestinien.

L’état de blocus actuel, l’agression israélienne et les sanctions internationale subis par les Palestiniens sont une violation flagrante des droits humains, particulièrement le droit à la santé, tel qu’il est définit par le droit international.

Nous insistons sur les relations coopératives et complémentaires entre les travailleurs de la santé gouvernementaux et issus de la société civile. Dans cette optique, les intentions internationale de supporter les secteurs non gouvernementaux en tant que substitut au système de santé gouvernementale est inacceptable.

Nous affirmons, de même, que toute tentative d’instrumentalisation des ONG palestiniennes en vue de faire passer un agenda politique par l’envoie ciblé de fonds étrangers est également inacceptable. L’ensemble des ONG internationales et locales ne peut absolument pas prendre en charge les besoins palestiniens en matière de santé, et ce même pour une période limitée.

Nous appelons la communauté internationale, en particulier les gouvernements donateurs et les ONG, à reprendre immédiatement leurs aides financières à l’Autorité Palestinienne pour que le peuple palestinien puissent jouir de soins basiques ainsi que de ses droits humains.

La communauté internationale et les organisations des droits de l’homme doivent exercer des pressions contre Israël, état occupant, pour qu’il cesse cette escalade d’agressions à l’encontre du peuple palestinien et pour qu’elle rouvre les frontières pour laisser la libre circulation aux biens et aux personnes. Israël, en tant qu’occupant, a la responsabilité légale des territoires palestiniens. La communauté internationale a aussi une responsabilité morale et humanitaire face aux répercussions catastrophiques qui résulteront de ces sanctions et de cet état de siège contre le peuple palestinien.

Nous apprécions particulièrement le rôle et les efforts des pays amis et des ONG – dans et hors de la Palestine – pour leur support et leur opposition face à la suspension de ces fonds et aux restrictions imposées au peuple palestinien. A cet égard, nous les appelons à continuer leur aide financière et leur support politique aux Palestiniens afin d’éviter une catastrophe humanitaire imminente.

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.